Démarrer la journée du bon pied

Orange juice and oranges.

C'est bon

Matins malins. Familles occupées et matins bousculés

Dans le tourbillon de la routine matinale, nous oublions parfois le repas le plus important de la journée, le petit déjeuner. Lorsqu'on mange le matin, on commence bien sa journée. Mais le petit déjeuner ne contribue pas seulement à notre santé : il agit également sur notre cerveau. C'est un moyen de « partir du bon pied » chaque jour.

Le petit déjeuner peut influer sur les facultés d'apprentissage de l'enfant

D'après une étude publiée dans Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine, les enfants qui prenaient souvent un petit déjeuner étaient plus aptes à affronter une journée d'école. Ces enfants avaient en général des notes supérieures en mathématiques, étaient moins déprimés, anxieux et hyperactifs, et étaient plus susceptibles d'assister et d'être à l'heure aux cours.(1)

Lorsque les enfants ont faim, leur capacité d'attention est moins grande, et leurs facultés de concentration sont réduites.(2) Après un petit déjeuner nutritif, les enfants ont de meilleurs résultats à l'école, car ils ont une meilleure capacité de résolution de problèmes ainsi qu'une mémoire, une élocution et une créativité supérieures.(3)

Le petit déjeuner est un repas très important à tout âge

Prendre un petit déjeuner nutritif est important pour les enfants, les adolescents et les adultes. Des études révèlent que le fait de sauter le petit déjeuner a les mêmes effets sur les enfants que sur les adultes. Notre cerveau a besoin de nutriments et d'énergie pour fonctionner correctement. Sauter le petit déjeuner influe donc sur notre mémoire et nos performances intellectuelles.(4)

Prendre un petit déjeuner peut réduire la probabilité d'excès de poids chez l'enfant(5)

Pourquoi? Prendre un petit déjeuner établit un cadre régulier pour les repas; c'est important pour le contrôle du poids pendant toute la vie. Lorsque les enfants ont des heures de repas régulières, leur appétit est régulé, ce qui signifie qu'ils sont moins susceptibles de se bourrer d'aliments à haute teneur en gras plus tard dans la journée.(6)

Un petit déjeuner sain peut largement contribuer aux besoins nutritionnels de l'enfant

Les enfants qui sautent le petit déjeuner sont moins susceptibles d'avoir leur quota de nutriments quotidiens, tels que les fibres ou les vitamines et minéraux essentiels.(7) Le petit déjeuner peut être le seul moment au cours duquel les enfants ou les adultes consomment du jus de fruit et du lait, et une grande partie des nutriments importants, tels que la vitamine C et le calcium. En fait, les études révèlent que les adolescents qui sautent le petit déjeuner ont un apport en calcium et en vitamine C de 40 % inférieur à ceux qui déjeunent.(8)

L'apport en calcium au cours du petit déjeuner est particulièrement important chez les adolescents en période de croissance. Selon la National Academy of Sciences, les adolescents de 9 à 18 ans ont besoin de 1 300 mg de calcium par jour.(9) Il est impératif que les adolescents consomment les quantités de calcium recommandées, car près de la moitié de la masse osseuse d'un adulte se forme au cours de ces années. Une bonne consommation de calcium au cours de ces années cruciales permettra aux adolescents de se constituer une bonne ossature.(10)

Boire un verre de 250 mL de jus d'orange Minute MaidMD Premium avec calcium + vitamine D ajoute 30 % de l'apport quotidien recommandé en calcium à votre régime. Les cartons de jus d'orange réfrigéré Minute MaidMD Premium fournissent 110 % de l'apport quotidien recommandé en vitamine C, et un verre de jus d'orange congelé fournit 160 % de l'apport quotidien recommandé.

Les parents donnent l'exemple en matière de petit déjeuner

Les enfants qui voient leurs parents prendre un petit déjeuner sont plus susceptibles de faire de même.(11) Les parents, tout comme les enfants, ont besoin de l'énergie apportée par un petit déjeuner nutritif, alors pourquoi ne pas manger en famille et profiter ensemble de ce moment?

Trouver des moyens rapides de commencer la journée

Le petit déjeuner ne doit pas forcément prendre du temps ni être traditionnel. Selon l'American Dietetic Association, les aliments typiquement consommés au petit déjeuner, comme les fruits, les jus de fruits, les céréales prêtes à consommer, les produits laitiers et les pains sont d'excellents moyens de commencer la journée.(12) C'est l'horaire qui est important, pas ce que vous mangez.(13) Veillez simplement à ce que le petit déjeuner comporte des éléments nutritifs que vos enfants aimeront. Voici quelques repas rapides et nutritifs pour que votre enfant commence bien sa journée :

  • une barre tendre et un verre de jus d'orange Minute MaidMD Premium avec calcium + vitamine D fait de concentré;
  • un reste de pizza et une boisson frappée aux fruits (jus de fruits Minute MaidMD Premium, lait et glace passés au mélangeur);
  • une gaufre avec des tranches de fruits et du sirop d'érable avec un verre de jus d'orange Minute MaidMD Premium avec calcium + vitamine D.

Prenez quelques minutes pour déjeuner

Dans le tourbillon de la routine du matin, il se peut que préparer le petit déjeuner soit le dernier de vos soucis. Cependant, en transformant le petit déjeuner en projet familial, parents et enfants prendront l'habitude de bien commencer la journée avec des éléments nutritifs et énergétiques. Faire participer tout le monde peut aussi vous faire gagner du temps et transformer le petit déjeuner en un agréable moment. Planifiez le petit déjeuner avant d'aller vous coucher. Disposez les assiettes, les bols, les boîtes de céréales et les flocons d'avoine instantanés la veille, en demandant l'aide des enfants. Créez une zone de « buffet petit déjeuner » amusante. Garnissez un endroit de la cuisine avec toutes sortes de céréales, de pains et de fruits, du beurre d'arachides et des confitures. Les enfants peuvent se servir eux- mêmes leur petit déjeuner en choisissant leur variété préférée de jus d'orange Minute MaidMD Premium, du yogourt et du lait dans le réfrigérateur et en se composant un repas rapide à partir du buffet. Préparez de grandes quantités de crêpes ou de pain doré la fin de semaine ou le soir. Faites-en une activité familiale et congelez les restes pour les petits déjeuners de la semaine. Les crêpes et le pain doré peuvent être réchauffés au four à micro-ondes ou au four grille-pain et remplacent agréablement les céréales froides.

En tant qu'éléments d'une alimentation équilibrée et nutritive, les jus et les boissons aux jus Minute MaidMD peuvent vous aider, vous et votre famille, à prendre la vitamine C et le calcium dont vous avez tous besoin.


  1. Murphy, J.M. et al. "The Relationship of School Breakfast to Psychosocial and Academic Functioning", Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine, septembre 1998, vol. 152, no 9, p. 899-907.
  2. American Dietetic Association, "Breakfast: A Healthy Start for You and Your Child" 1996 Fact Sheet.
  3. Based on "Does Breakfast Make A Difference In School?", par Ernesto Pollit, Ph. D., paru dans le Journal of the American Dietetic Association, octobre 1995.
  4. American Dietetic Association, "Young Adults Most Likely to Miss A.M. Meal, Study Shows," 6 mai 1996.
  5. American Dietetic Association, "Calling All Parents: Wake Up Your Kids to Breakfast" 1997 Fact Sheet.
  6. American Dietetic Association, "Breakfast: A Wake-Up Call to Parents," 28 février 1996.
  7. American Dietetic Association, "Breakfast: A Healthy Start for You and Your Child" 1996 Fact Sheet.
  8. "Children Who Skip Breakfast Pay a High Price", Jane E. Brody, New York Times, 6 octobre 1998.
  9. National Academy of Sciences, 1997 Dietary Reference Intakes for Calcium, ch. 4, p. 23.
  10. National Institute of Health Consensus Statement, 1994, 6-8 juin : vol. 12 (no 4) : 1-31.
  11. American Dietetic Association, "Calling All Parents: Wake Up Your Kids to Breakfast" 1997 Fact Sheet.
  12. American Dietetic Association, "A Nutritious Start Helps Kids Learn and Stay Healthy" 1996 Fact Sheet.
  13. American Dietetic Association, "Daily Breakfast Menu," 1996 Fact Sheet.