An orange tree

La petite histoire

Les débuts d'une histoire juteuse

C'est en 1945, après trois ans d'essais, que la National Research Corporation (NRC) de Boston, au Massachusetts, mit au point un savoureux jus d'orange en poudre à partir de véritables et délicieuses oranges. Ce jus était obtenu en suivant le même « processus à vide poussé » utilisé pour déshydrater et prolonger la vie de produits comme la pénicilline.

Un nouveau créneau

Pour répondre à une commande permanente de l'U.S. Army de 500 000 livres de jus d'orange en poudre, la NRC fonda la Florida Foods Corporation, dirigée par John M. (Jack) Fox. La nouvelle société ouvrit rapidement une usine pilote au cœur de la Citrus Belt, en Floride.

À l'approche de la fin de la guerre, le contrat avec l'U.S. Army prit fin, mais la Florida Foods Corporation poursuivit ses activités et entreprit la construction d'une usine de fabrication industrielle.

Transformer le jus d'orange en poudre en produit commercial se révéla plus épineux que prévu. La solution résida en une étape intermédiaire, soit du concentré de jus d'orange congelé ayant toute la saveur des oranges fraîchement pressées.

Le nom Minute MaidMD

Le produit avait maintenant besoin d'un nom. Une agence de publicité de Boston, la même ville qui avait vu naître la célèbre milice Minutemen, proposa le nom de « Minute Maid », qui exprimait l'aspect pratique et rapide de sa préparation.

Un zeste de plus

Ne possédant pas d'autres fonds pour faire de la publicité, Jack Fox lança une campagne de son cru. Faisant du porte-à-porte dans sa ville natale de Hingham, au Massachusetts, il offrit des échantillons gratuits. La demande explosa, et les magasins furent rapidement en rupture de stock.

Quelques années plus tard, la Florida Foods Corporations fut rebaptisée The Minute Maid Company, pour refléter le succès du produit.

En 1960, la savoureuse boisson préférée des consommateurs fut achetée par The Coca-Cola Company.

C'est en 1950 que The Coca-Cola Company fit une première acquisition au Canada, soit la Clinton Foods of Canada. En 1985, elle devenait Coca-Cola Foods Canada Inc. En 1996, le nom fut finalement changé pour The Minute Maid Company Canada Inc.

Bien que le jus d'orange concentré et congelé soit toujours un produit très populaire auprès des familles, The Minute Maid Company Canada Inc. offre aujourd'hui toute une gamme de produits et d'arômes. Vous trouverez ainsi de délicieux jus d'orange, mélanges et jus enrichis ainsi que des punchs, cocktails et boissons allégées. Tous ces produits possèdent les caractéristiques qui ont fait le succès de la marque : saveur, qualité, commodité et, le plus important, qualités nutritives.